Programmes et Projets

Plan de déplacements d'entreprise du Campus Valrose de l'Université de Nice Sophia Antipolis

Université de Nice Sophia Antipolis - UFR Sciences  Master GEDD  •  GIR Maralpin  •  En partenariat avec la Ville de Nice

L’étude engagée sur le Campus de Valrose s'inscrit dans la perspective de l'établissement d'un "Plan de Déplacements d'Entreprise" devant couvrir à plus long terme l'ensemble de l'Université et vise préalablement à cerner les pratiques et habitudes de déplacements des étudiants et, plus précisément à recueillir des informations concernant leur logement et leurs choix modaux. L'imminence de la desserte du site par la nouvelle ligne de tramway a permis en outre d'apprécier, par une série d'enquêtes pré/post mise en service de ce moyen de transport innovant à Nice, sa perception par les étudiants et son impact sur leur choix en matière de logement et de déplacements.

L'étude a porté sur les effectifs de deux départements d'enseignement de l'UFR Sciences, tranche représentative des effectifs étudiants du Campus et peut être qualifiée de "diagnostic du Plan de déplacements d'entreprise sectoriel". Elles s'est déroulée sur deux années universitaires et a comporté trois enquêtes successives.

État des lieux "Logement et Mobilité" avant et après mise en service du Tramway de Nice

Phase Diagnostic 3

Phase

Diagnostic 3

Année universitaire

2008-2009

 

Enquête conduite en novembre 2008 sur les effectifs de deux départements d'enseignement de l'UFR Sciences

Rapport provisoire au 9 septembre 2009

 

Cette seconde campagne d'études dresse un nouvel état des lieux, un an après le premier et après une année de fonctionnement de la Ligne 1 du tramway de Nice. La troisième enquête sur laquelle elle se fonde porte sur la même cohorte étudiante (au décalage d'une année près) que celle de l'année universitaire précédente, et permet ainsi de disposer de termes de comparaison valides pour apprécier l'évolution des comportements en matière tant de mobilité que de choix du logement.

L'interprétation des résultats de cette seconde campagne a été enrichie par un géoréférencement s'étendant à l'ensemble du territoire de la Ville de Nice et les premières étapes d'une spatialisation de l'étude.

Le rapport dresse le bilan de la troisième enquête réalisée en 2008-2009, un an après les deux précédentes [76 pages couleurs] [11.10.2009].

 

[cf. PdeValroseDiagnosticPhase3Rapport909]

 

Plan de déplacements d'entreprise (PDE) de l'UNS

Bilan d'étape des études contributives

 

Bilan d'étape

au 20.11.2008

des études contributives

au PDE de l'UNS

 

Bilan d'étape au 20 novembre 2008 

des études conduites en collaboration avec le GIR Maralpin et la Ville de Nice avec la participation de la CANCA

Stéphane BOUISSOU, Roderick GRÖNER, Bernard MASSIERA, Jacques MOLINARI

Le document dresse le bilan des études engagées sur la mobilité et le logement des étudiants de l'Université de Nice Sophia Antipolis depuis l'année 2003, avec l'enquête vélo du GIR Maralpin débouchant sur le PDE de l'UFR-Staps (de 2004 à 2006) suivies par les études méthodologiques conduites sur le Campus de Valrose (Université des Sciences) à l'occasion de la mise ne service du tramway de Nice [études pré/post) [10 pages]

[cf. PdeUniceBilanEtape811][1'.10.2009]

État des lieux "Logement et Mobilité" avant et après mise en service du Tramway de Nice

Phase Diagnostics 1 & 2

Phase

Diagnostics 1 & 2

Année universitaire

2007-2008

 

Enquêtes conduites en novembre 2007 et mai 2008 sur les effectifs de deux départements d'enseignement de l'UFR Sciences

Rapport provisoire au 20 novembre 2008

 

Cette première campagne d'études, qui s'est déroulée en 2007-2008, avait pour objectif de cerner les pratiques et habitudes de déplacements des étudiants et, plus précisément, à recueillir des informations concernant leur logement, leurs choix modaux et sur leur perception du nouveau mode de transport urbain (le tramway).

Elle a porté sur deux enquêtes, la première  réalisée immédiatement avant la mise en service du tramway (laquelle a eu lieu fin novembre 2007) et la seconde quatre mois après, permettant ainsi de disposer d'un différentiel sur la perception de ce nouveau mode de transport public et sur ses premiers effets sur la mobilité.

Le rapport dresse le bilan comparatif de ces deux enquêtes, lesquelles ont accordé une attention particulière à l'établissement du profil sociologique des enquêtés.

[76 pages couleurs] [13.10.2009]

 

[cf. PdeValroseDiagnosticPhases12Rapport811]

Plan de déplacements d'entreprise (PDE) des sites de l'UFR-STAPS (UNSA)

aux fins de l'aménagement des futurs sites de formation des infrastructures d'accès

et des transports

L'étude s'inscrit dans la perspective de l'extension et de la réorganisation de  multiples sites de formation de l'UFR (Faculté des Sports) ainsi que dans celle de l'aménagement de la basse plaine du Var dans le cadre des projets d'urbanisme et de réorganisation des transports en cours d'élaboration respectivement à la Communauté d'Agglomération Nice-Côte d'Azur (CANCA) et à l'Agence d'Aménagement et des Déplacements des Alpes-Maritimes (ADAAM) [10.01.2007]

Partenariat : UFR-STAPS,  CANCA,  ADAAM, Ville de Nice, GIR Maralpin,

 

[ Projet : cf. ProjetPdeUfrStapsS ]

[ Étude : Rapport cf. PdeStapsGirRapport611 - Annexes  cf. PdeStapsGirAnnexes611 ]

Conseil Régional PACA

Intervention financière

DEB 05-18

21 janvier 2005

Achevé (phase 1)

Achevé (phase 2)

 

Véloroutes et Voies Vertes au Pays des 3 V

(Verdon-Vaïre-Var)

Contribution du GIR Maralpin à la mise en oeuvre régionale du réseau national

 

L'étude s'inscrit dans la démarche de promotion des véloroutes et voies vertes (VVV) encouragée par l'aide financière de la DIREN en 2002 et constitue une concrétisation du travail entrepris en 2003-2004 dans le cadre de la convention avec le conseil régional PACA pour la "Valorisation des Chemins de fer de la Provence (CP) par couplage intermodal avec l'itinéraire national Nice-Grenoble.

 

Les opérations portent essentiellement sur le passage de la phase d'étude préliminaire à celle d'avant projet sommaire (APS) des études réalisées en 2002-2003 sur la Voie verte d'Entrevaux et la Boucle itinéraire véloroute de Thorame devant être considérées comme "études-pilote" de VVV en secteur montagnard.

 

ProjetVVVPays3VDiren411S

 

Présentation du bilan des études préliminaires aux élus du Haut-Verdon

Beauvezer, 7 mars 2006

[A3vThorameSynthese603s]

[16.03.2006]

DIREN-Paca

Subvention d'investissement

A275/2004 du 21.12.04

Achevé

 

Étude refondatrice des Chemins de fer de la Provence Pour la constitution d'un réseau à la mesure d'un aménagement durable du territoire régional

 

 

Ce projet consiste à procéder au recueil de données technico-économiques auprès de réseaux métriques de référence, puis à passer en revue les scénarios d'intégration de la ligne ou d'un réseau des Chemins de fer de la Provence (CP) dans un projet régional d'aménagement des déplacements et transports s'inscrivant dans une perspective à long terme et dans le cadre géographique le plus large.

 

Ce projet a été élaboré en concertation avec la Communauté de Communes des Coteaux d'Azur dont le Conseil communautaire a donné suite favorable en sa séance du 20 décembre 2003

 

TdRefondationCP

Communauté de Communes des Coteaux d'Azur

Convention

ET/LM/04-134

18.02.2004

ProjetRefondationCP

Phases 1 et 2 achevées

Phase 3 finalisation en cours

 

Valorisation des Chemins de fer de la Provence

par couplage intermodal avec l'itinéraire

national véloroutes et voies vertes

Nice-Grenoble

 

 

L'objectif majeur du projet consiste à tirer parti du programme national de véloroutes voies vertes adopté par le CIADT de décembre 1998 pour développer un tourisme culturel dans les Alpes du sud et renforcer la fréquentation de la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP).

 

Ce projet a été retenu par le Conseil régional Provence - Alpes - Côte d'Azur (PACA).

 

3vCpEtudeExploratVvEntrevaux  & 3vCpEtudeExploratBouclesThorTort

 

Conseil Régional PACA

Intervention financière

DEB 03-437

27 juin 2003

ProjetIntermodalitéCP

Étude réalisée

en attente de finalisation

 

Promotion et valorisation

du patrimoine environnemental

et déplacements doux

 

Contribution du GIR Maralpin

à la mise en oeuvre régionale des projets nationaux et transnationaux

 

 

Le projet et ses développements ultérieurs concernent trois champs d'action :

(a) aide à l'élaboration du volet régional du plan national de véloroutes et voies vertes (VVV)

(b) aide au partenariat français dans les programmes européens (transfrontalier Fr/It) et interrégionaux

(c) étude des ressources et potentialités de l'intermodalité dans l'ensemble des programmes.

 

Ce projet a été retenu par la Direction de l'environnement PACA, dans son arrêté attributif du 16.12.2002

 

ProjetPromotion3V

 

DIREN-Paca

Subvention

A0257/2002

16.12.2002

Achevé

 

Itinéraire voies vertes

transfrontalier franco-italien

 

Ce projet, qui couvre le double franchissement nord-sud et littoral du verrou maralpin, a été présenté par le GIR au III° Congrès international des voies vertes de Gijon (Esp.) en octobre 2000 et a contribué à l'établissement du projet européen Rever-Med (réseau vert européen de Méditerranée occidentale).

Sa partie littorale, frontière de Monaco - Bordighera (IT), s'appuie sur la voie verte ligure projetée par la Regione Liguria, a retenu son attention de cette dernière qui le présente au titre de chef de file dans un projet Interreg Alcotra où le GIR serait partenaire associé. 

Ce projet a été porté par la Regione Liguria dans le cadre des projets Interreg ALCOTRA  mais n'a pu aboutir faute de partenaire institutionnel français.

ItinéraireVVVtransfrontalier

Chef de file Regione Liguria

Recherche non aboutie de partenariat français

(2002-2004)

Projet suspendu

 

Livre Blanc

sur la valorisation

des lignes ferroviaires maralpines

 

 

L'étude, entreprise sous le patronage de la Région PACA, puis du Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, a fait l'objet d'une réunion-débat le 20.09.1999 à Menton devant les autorités régionales, et d'une présentation de synthèse le 09.02.2001 à Torino (Piemonte) dans le cadre d'un congrès ad hoc organisé par Pro Natura Piemonte.

L'étude se fonde sur une série de dossiers techniques élaborés par le GIR non encore publiés.

 

LivreBlancFerrov

Conseil Régional PACA

Intervention financière

DEB 99/09884/00

16.07.1999

Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement

Subvention n° 873/00

10.10.2000

Achevé