PÉRINET : Satellite du site Internet du GIR Maralpin |
Présentation provisoire au 22 mai 2011
PÉRINET | |
EXTRANET | INTRANET |
Revue de presse indexée Bibliothèque des documents publics [en préparation] Évènementiel [en attente] |
accès restreint aux personnes accréditées |
Le Site-Mère
Depuis sa mise en ligne, le 12 août 2003, le site Internet du GIR Maralpin a progressé de manière remarquable, tant par ses taux de croissance que par le nombre de ses visiteurs et les flux de consultation, lesquels atteignent respectivement 10 000 visiteurs/mois et 10 GB/mois.
Les indications que l'on a pu recueillir sur l'origine et la nature des consultations attestent leur grande diversité géographique (les visiteurs français ne représentent guère que 50 %), mais, en revanche, une forte prédominance d'un public institutionnel et universitaire que l'on peut considérer comme fidélisé à cette source d'informations en dépit de sa particularité.
En effet, les informations mises en ligne sur le site du GIR Maralpin couvrent essentiellement la problématique de la croisée des arcs alpin et méditerranéen (problématique non dénuée d'intérêt certes), mais ressortissent surtout aux activités propres du GIR Maralpin et à celles de ses partenaires ; ce dernier caractère est d'autant plus marqué que le site est devenu, au gré de récolements dont certains sont parfois tardifs, en quelque sorte le dépositaire des Archives de quelques 13 années d'activités dont les domaines se sont diversifiés et étendus au fil du temps et des circonstances.
Son Satellite PÉRINET
Sans attendre la refonte du site qu'impose cette évolution, le Bureau du GIR a pris la décision d'en créer un satellite, sous une forme qui s'offre cette fois à la co-gestion.
Ce satellite, qui a été mis en ligne à l'état d'ébauche en août 2009, est désormais largement opérationnel et va encore prochainement s'enrichir.
Il a été conçu d'emblée sous forme de deux extensions, l'EXTRANET accessible à tous, et l'INTRANET dont l'accès est restreint aux utilisateurs accrédités.
L'ensemble est accessible via le Site-Mère.
L'extension EXTRANET
Elle s'adresse tout à la fois à trois catégories d'utilisateurs :
le public généraliste qui souhaiterait situer les activités du GIR Maralpin dans leur contexte le plus large, public à l'intention duquel est ouverte la rubrique "Évènementiel"
le public qui souhaiterait situer ces activités dans leur contexte local et régional, public à l'intention duquel est ouverte la rubrique "Revue de presse"
les spécialistes en quête de sources ressortissant aux documents publics et à la littérature grise rendus accessibles sous la rubrique "Bibliothèque de documents publics"
Ces rubriques, qui ne prétendent, ni l'une ni l'autre, à l'exhaustivité, appellent les réserves et commentaires qui suivent
Rubrique "Évènementiel" [en refonte]
Cette rubrique est destinée à appeler l'attention sur des informations et des évènements (colloques, conférences, réunions de travail, publications, etc.), relevant des secteurs régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux, mais que leur spécificité pourrait écarter des sources d'informations usuelles. Y figureront notamment celles qui émanent des partenaires et correspondants du GIR, tels l'IIC de Genova, la COFHUAT, l'Association TGV-Pca, mais aussi par exemple celles du Collège des ingénieurs ferroviaires italiens (CIFI) avec lequel le GIR a des attaches.
Rubrique "Revue de presse" [opérationnelle depuis août 2009 : plus de 1000 articles de presse indexés depuis]
Du fait de l'existence des revues de presse nationale à laquelle toute personne intéressée a aisément accès, la revue de presse du GIR Maralpin est fortement ciblée sur la presse locale (avec parfois des incursions sur la presse Ligure et Piémontaise), dont l'accès est parfois malaisé aux citoyens de la région, du seul fait de l'émiettement des éditons locales.
En se cantonnant même aux évènements que le GIR cherche à couvrir, ces raisons font que l'exhaustivité serait inatteignable, quels que soient les efforts déployés par les contributeurs qui s'y appliqueraient.
L'ambition du GIR Maralpin est toute autre, elle vise à constituer, non seulement à l'attention des acteurs locaux mais aussi à celle d'observateurs extérieurs, en écho aux travaux archivés du GIR, des archives parallèles sur la manière dont ont été annoncés, présentés et commentés par la presse locale et régionale les évènements auxquels les acteurs maralpins se sont confrontés.
La parti adopté pour cette revue de presse est celui de la présentation intégrale en fac-similé de chacun des extraits. Certains pourront être surpris de l'archaïsme d'une telle présentation à l'heure du "tout numérique". Nous y avons tenu pour attester l'authenticité des documents archivés. Des raisons déontologiques évidentes nous ont, par ailleurs, fait bannir tout commentaire, laissant ainsi libre cours à l'interprétation des lecteurs.
L'intervention du GIR s'est donc limitée à l'indexation de ces documents. Celle-ci est suffisamment détaillée et méticuleuse pour offrir différents moyens de classement (par dates de publication) et d'identification (par saisie des titres, de mots-clés géographiques et thématiques) qui devraient rendre aisée toute recherche.
Les lecteurs pourront être surpris de découvrir, au fil de leurs investigations, des séries de communiqués, d'articles, et même de doubles pages, portant sur des questions d'importances fort diverses et parfois discutables, mais aussi de ne voir nulle part évoqués par la presse locale, ni les travaux du GIR, ni même ses contributions au "courrier des lecteurs". Ainsi en est-il dans une région où les réflexions sur la préservation de l'environnement et l'aménagement du territoire ne se voient pas accorder la place légitime qu'il leur revient.
Les regards critiques sur le passé récent qu'offrira cette revue de presse devraient, quoi qu'il en soit, inviter à la vigilance sinon au ressaisissement pour qu'il y soit remédié.
Nota bene : Bien que plus de 1000 (mille) documents y aient été mis en ligne à ce jour, cette revue de presse ne peut prétendre aucunement couvrir, ni l'actualité, ni moins encore l'espace maralpin.
Rubrique "Bibliothèque de Documents publics" [en construction (mai 2011)]
La Bibliothèque de documents publics a pour objet la mise à disposition, sous leur forme originale et intégrale, des documents publics, littérature grise incluse, généralement peu accessibles, ressortissant aux centres d'intérêt du GIR Maralpin. Répertoriés par rubriques et indexés par mots clés, ils peuvent constituer des sources de données aisément consultables par des spécialistes et chercheurs.
L'extension INTRANET
Un site Intranet est associé à l'extension ; comme ses homologues son accès est restreint aux utilisateurs accrédités.
À son stade actuel, embryonnaire, il se restreint à un agenda des activités propres au GIR Maralpin et à ses partenaires avec lesquels le GIR envisage de partager la gestion.
Dans des étapes ultérieures, le site Intranet s'ouvrira au fonctionnement interne de l'association.
Le Bureau du GIR Maralpin, le 22 mai 2011