Schémas de services collectifs transport

Directive territoriale d'aménagement des Alpes-Maritimes

Débat public Port de Nice

Débat public LGV-PACA

Débat public Contournement routier de Nice

Débat public

Liaison Grenoble-Sisteron

Débat public Vallée du Rhône et
Arc Languedocien (VRAL)

Débat public Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan

Débat public relatif au projet de liaison entre

Grenoble et Sisteron [Autoroute A51]

 

Cahier d'acteur du GIR Maralpin

 

Le 15 août 2005, le GIR Maralpin a soumis à la CPDP Liaison Grenoble-Sisteron son cahier d'acteur intitulé :

Une décision qui concerne l'ensemble du massif alpin

Le projet Grenoble-Sisteron fait partie intégrante d'un vaste et inquiétant dispositif autoroutier

On y trouvera notamment cinq encadrés ayant pour titres : "Les Alpes, terrain de jeu de la Direction des Routes", "Les objectifs avérés de la liaison "Grenoble-Sisteron", "La Convention alpine... bafouée par la France", "La prétendue efficacité socio-économique (des routes à grand débit)", "Des réserves solidement étayées" et "La création de nouvelles infrastructures entraîne des conséquences désastreuses pour l'environnement"

[cf. DpLgsCahierActeurGirS]

 

Réunion publique sur les Liaisons transnationales et inter-régionales

 

Le 23 juin 2005 à Sisteron, dans le cadre de la quatrième réunion du débat public, Jacques MOLINARI, Secrétaire scientifique du GIR Maralpin, a présenté sur ce thème, au nom de notre Groupe de réflexion, une courte communication intitulée :

La liaison Grenoble - Sisteron dans la problématique alpine

Un choix décisif pour l'ensemble du massif alpin

[cf. DpLgsPresentSisteron506]

 

Débat public sur le projet de liaison entre Grenoble et Sisteron

[Autoroute A51]

 

Lors de sa réunion du 2 juin 2004, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé que le projet de liaison entre Grenoble et Sisteron (Autoroute A51) devait faire l'objet d'un débat public, d'organiser elle-même ce débat public et d'en confier l'animation à une commission particulière qu'elle désignera ultérieurement (cette désignation a eu lieu à partir du 07.07.05)

 

Fiche projet

Désignation : Liaison routière entre Grenoble et Sisteron

Objet : Réalisation d'une liaison routière constituant le prolongement de l'autoroute A51 Marseille - La Saulce et de l'autoroute A51 Grenoble - Col du Fau. Les différentes solutions de liaison entre Grenoble et Sisteron (soit l'aménagement des routes existantes, soit la réalisation d'une autoroute passant par Lus La Croix Haute, soit enfin la réalisation d'une autoroute passant à l'Est de Gap) permettraient de contribuer à la fluidité des déplacements nord-sud et de desservir des territoires alpins actuellement mal irrigués.

Maître d'ouvrage : Ministère de l'Équipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer / Direction des Routes

Coût : 1220 - 1685 M €

Date de saisine : 06.05.2004

Décisions sur l'organisation d'un débat : 03.03.2004 & 02.06.2004

Président de la CPDP : M. Daniel RUEZ

Membres de la CPDP : M. Roger PEIFFER, Mme Nerte FUSTIER-DAUTIER, Mme Danielle BARRES, M. Yves FRANCOIS, M. Vincent TONNELIER

 

Les considérations qui ont conduit la CNDP à prendre cette décision le 2 juin 2004 ainsi que les données complémentaires que la CNDP attend du maître d'ouvrage sont exposées dans le document CNDP n° 2004/18/LA51/2

[cf. DpLgsCndpDecision406] 

 

 

Regards rétrospectifs sur l'autoroute A51 et d'autres projets routiers dans les Alpes du Sud

Quelques morceaux choisis extraits des analyses et commentaires du GIR Maralpin

 

29.05.1998 - Le rapport Brossier est rendu public

 

Un surprenant encouragement à la poursuite de la politique autoroutière

En dépit de ses constantes allusions à la Convention alpine et de ses recommandations pour la mettre en pratique sur le sol national [p. 26], le rapport ne remet aucunement en cause les grands projets autoroutiers intérieurs A 51 Grenoble-Sisteron [pp. 82-83] et A 58 (ex A 8bis) Mandelieu-La Turbie [p. 88], et se satisfait de les édulcorer en proposant de les restreindre au trafic VL (restriction dont la mise en oeuvre parait bien aléatoire) sans les remettre aucunement en question.

Cette complaisance en faveur de l'autoroute se retrouve dans les Alpes du Nord avec la préconisation de substituer à toute amélioration de la desserte TGV d'Annecy, une desserte autoroutière par un barreau projeté (A 41) entre Annecy et St. Julien en Genevois [pp. 20 et 76].

[extrait de notre analyse "Le Rapport Brossier (2) - Ses recommandations en matière d'infrastructures"]

[cf. RapportBrossier2Commentaires]

On pourra aussi consulter la première partie de cette analyse "Le Rapport Brossier (1) - Ses recommandations en matière de politique des transports terrestres dans les Alpes"]

[cf. RapportBrossier1Analyse

25.10.2000 - Manoeuvres pour affranchir l'A51 (et d'autre projets autoroutiers) des clauses du protocole "Transport" de la Convention alpine

 

Direction des Routes - Ultimes escarmouches ou contre-attaque frontale ? 

Dans le protocole "Transports" de la Convention alpine, la règle selon laquelle les Parties doivent s'abstenir de réaliser de nouvelles infrastructures ne jouant pas pour les "infrastructures de transport qui auront été adoptées conformément à leur juridiction au moment de l'adoption du protocole (article 8.2) ou dont la nécessité aura été établie au terme de la loi (article 11.2)", la présidence suisse avait demandé aux Parties d'inventorier leurs "projets adoptés" et leurs "projets nécessaires".

Lors de la réunion du Comité national français de suivi de la Convention alpine (25.10.00), les participants ont pris connaissance avec surprise de la liste dressée par le ministère de l'Equipement ; cette liste était ainsi libellée :

§             projets adoptés : A 41 Annecy - St. Julien ; A 51 Grenoble – Sisteron

§             projets nécessaires : Desserte du Chablais (route express Annemasse – Thonon) ; Contournement urbain de Nice.

Bien que cette liste n'ait été, ni validée par la Délégation française, ni prise en considération par la Conférence alpine, son contenu appelle l'attention sur les intentions de la Direction des Routes d'imposer ses vues sur des projets routiers en cours d'examen (dans le cadre notamment des Schémas de services collectifs transports, ainsi que des DTA 06 et Alpes du Nord) ou remis en question par le Gouvernement.

On se réjouira, au moins, de ne pas y voir mentionnés la 202 bis, la GLAT 202 Digne-Nice, ainsi que les projets de nouveaux tunnels du Montgenèvre, de Mercantour-La Lombarde (haut et bas) et de Tende, tous ces projets de nouvelles percées routières figurant nolens-volens au programme d'études de la commission intergouvernementale pour les liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud dont nous traiterons dans notre prochain numéro).

[article de notre Bulletin d'information numéro 21/22 (août-octobre 2000)]

[cf. Bulletins]

26 & 27 octobre 2000 - Schéma de services collectifs transports et A51 (entre autres)

 

Comment des déclarations de principe parfaitement estimables peuvent être dévoyées dans leur transposition aux Alpes du Sud

Le Bulletin d'informations n° 21/22 (août-octobre 2000) du GIR Maralpin, a consacré un encart aux actualités nationales, sud-alpines et maralpines de l'aménagement du territoire et, tout particulièrement au lancement de la consultation régionale sur les schémas de services collectifs (SSC) et sur les communiqués du Ministre Jean-Claude Gayssot relatifs au SSC Transports.

Autant la présentation générale (dont sont reproduits des extraits) emporte l'adhésion, le "programme d'amélioration des déplacements dans les Alpes du Sud" fait planer le doute sur la volonté de l'État pour y promouvoir une politique soutenable des transports. On trouvera exposés en pages E2 & E3 de cet encart les points qui suivent

  • Schéma général des SSC transports [cf. Bulletin n° 21/22 E2]

  • Programme d'amélioration des déplacements dans les Alpes du Sud  - Comparaison synoptique entre deux versions d'un même communiqué, notamment realtivement au projet de l'A51 [cf. Bulletin n° 21/22 E3]

  • Commentaires du GIR Maralpin sur les déclaration du ministre J.-Cl. Gayssot sur l'A51 et le "programme d'amélioration des déplacements dans les Alpes du Sud
    [cf. Bulletin n° 21/22 E2]