Le GIR Les Membres Les Statuts La Vie du GIR Comptes  Rendus

La Vie du GIR Maralpin

 

Spécial anniversaire – Bilan de vingt années d’activités du GIR Maralpin [05.01.2016]

 

Présidant avec enthousiasme et brio aux destinées du GIR Maralpin depuis mai 2013, Christian Collet ne sera pas parvenu à commémorer, avec nous tous, les vingt années d’existence du GIR Maralpin, né il y a vingt ans de l’initiative de l’un de nous et du soutien confiant d’un aréopage de gens de lettres et de sciences, soucieux de contribuer à la mise en abymes de l’aberrant projet Mercantour.

Se réunissant pour la première fois le 14 décembre 1995, à la Faculté de Droit de l'Université de Nice-Sophia Antipolis sous la présidence du professeur Gilles Martin, ils ne tardèrent pas à constituer le Groupe interdisciplinaire de réflexion sur les traversées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin), "ayant pour vocation de rassembler les enseignants universitaires, chercheurs et experts, français et étrangers, de toutes disciplines, aux fins de contribuer à l'analyse approfondie de la problématique de l'aménagement du territoire, des voies de communication et des transports, ainsi que la protection de l'environnement, dans les zones littorale et maralpine (Alpes de la Méditerranée)", société savante dont les statuts furent déposés à la préfecture des Alpes-Maritimes dès le 6 février 1996.

 

C’est au regretté professeur Jean Miège, directeur honoraire de l’Institut Raoul Blanchard, que nous devons notre désignation « maralpine » dont, vingt ans après, commencent à s’emparer nos détracteurs découvrant tardivement l’intérêt, sinon la nécessité, de se dégager d’une conception cloisonnée du territoire.

Mais c’est aussi à la fougue naturaliste de Vincent Kulesza, épaulé par notre regretté premier Président Christian du Saussay, juriste de l’environnement, que nous devons d’avoir échappé au carcan de la technique, et d’avoir embrassé, non pas tous les champs du savoir, mais au moins ceux qu’il nous fallait déchiffrer et défricher pour poser les bonnes questions et y répondre parfois.

 

Il est difficile de brosser l’activité du GIR Maralpin au cours des vingt années écoulées, même pour ceux d’entre eux qui les ont toutes et pleinement vécues. Le moyen le plus sûr d’y parvenir serait de se reporter aux jalons que constituent d’une part nos Bulletins - ils ont couvert les huit (8) premières années d'activités du GIR Maralpin et, d’autre part, les Info.Circ qui ont été crées en janvier 1999 aux fins de faire connaître les travaux du GIR plus largement que par les Bulletins diffusés par voie postale.

La création du Site Internet, dont la mise en ligne eut lieu le 15 juin 2003, allait désormais constituer tout à la fois la vitrine et les archives des documents élaborés par le GIR.

 

Un survol rapide de tous ces supports, révèle comment et combien le GIR a assumé les tâches qu’il s’était fixées d’emblée. Catalyseur et acteur majeur du combat transfrontalier (et même circum-alpin) contre la percée autoroutière du Mercantour, le GIR s’est impliqué avec un même succès dans la DTA 06, et dans les débats à enjeux régionaux et nationaux tels ceux des projets d’extension du port de Nice, du contournement (auto)routier de Nice, de la liaison (auto)routière Grenoble-Sisteron, de la Politique des transports Vallée du Rhône-Arc Languedocien (qu’il a contribué à ouvrir sur l’Arc Provençal), de la LGV-Paca, de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Hormis ce dernier projet dont il n’a pu infléchir le cours, le GIR est parvenu à faire aboutir ses analyses dans une approche globale et à long terme, dans le cadre il est vrai propice de débats publics dont se sont, depuis, prémunis les tenants de l’aménagement débridé de la Plaine du Var.

 

Participer, même activement par des communications invitées, ne suffisait pas. Le GIR a préparé ses propres interventions et celles du public par instauration de groupes de travail, d’ateliers et de conférences, rencontres organisées dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis qui n’a cessé d’accorder sa confiance aux dirigeants du GIR, dont le moindre ne fut pas Éric Gasperini, Vice-président de l’Université et président du GIR de 1999 à 2013, par l’entremise de qui le GIR put formaliser ses relations avec l’Université de Genova et la Région Ligurie, lesquelles valurent au GIR le Prix international de la communication décerné en 2007 par la municipalité de Gênes.

 

En ces journées de deuil et de commémorations reconnaissantes, le Bureau et les membres du GIR font appel aux compétences et aux motivations de tous ceux qui souhaitent poursuivre et conforter avec eux les tâches entreprises au cours des vingt années passées. Il en va du devenir de nos territoires des Alpes méditerranéennes dans leur plus large acception (jm). [InfoCircƟMaralpines162]

Hommage à Jacques MOLINARI

boule-bleu

Hommage à Jacquess MOLINARI [04.08.1933 - 08.08.2018]
Il fut membre fondateur du GIR Maralpin en 1996, au moment où le tunnel du Mercantour était un projet majeur pour conforter les traversées alpines entre la France et l'Italie. Fermement  opposé à ce projet, il rassembla des universitaires et autres spécialistes, il se rapprocha de la CIPRA et en s'appuyant sur la convention alpine dans un travail transfrontalier exemplaire, il constitua un argumentaire de poids... Le projet fut abandonné.
Comme Secrétaire scientifique du GIR il a assuré, pendant 22 années, un travail de fourmi pour maintenir le fonctionnement, les contacts et les réflexions et l'animation sur tous les sujets de l'aménagement du territoire, aux déplacements et à l'environnement. Le site du GIR Maralpin était son oeuvre, les dossiers s'y ajoutaient régulièrement conçus avec une grande précision et rigueur.
Toujours soucieux de l'intérêt public et du long terme, il combattait et vilipendait les projets rétrogrades. Il a poursuivit cette bataille jusqu'à ses derniers instants.
Allocution d'hommage par Bernard Bourgade Président du GIR Maralpin :
[cf. GIRJacquesMolinari_hommage.pdf]  [06.09.2018]

imageJM

Hommage à Maurizio FUSCO

boule-bleu

Hommage à Maurizio Fusco [23.12.2017]

Il nous a quittés, aussi discrètement qu'il nous assistait, depuis la fondation du GIR, en s'employant à nous représenter auprès des organisations environnementales des Provinces et des Régions voisines, et même du Gouvernement italien auprès desquels il avait ses entrées.

En dépit de ses activités multiples et de ses responsabilités à Italia Nostra, une grande fédération nationale qui se consacre depuis plus de 60 ans à la protection des patrimoines artistiques, historiques, culturels et naturels de l'Italie, Maurizio était toujours prêt à nous assister sans relâche, sans manquer pour autant d'y apporter ses propres contributions, d'orienter nos travaux et de nous représenter auprès de nos partenaires et des Autorités de son pays.

Le GIR Maralpin lui est reconnaissant d'avoir ainsi accrédité le caractère transfrontalier dont nous nous prévalons, et tous les membres de notre modeste société savante qui ont eu le plaisir de le côtoyer garderont de lui le souvenir d'un personnage hors du commun, extrêmement attachant et profondément impliqué dans les luttes, sous toutes leurs formes, pour un monde meilleur, et qui a tant apporté à nous tous.

[cf. GirMaurizioFuscoHommage3.pdf]

imageJM

Imperia dice addio a Maurizio Fusco

[ImperiaPost.it - Home Imperia 23.12.2017]

Hommage à Christian COLLET

Hommage à Christian Collet [22.08.1944 - 16.12.2015]

Président du GIR à partir du 15 mai 2013, Christian Collet y a assumé un rôle stimulant et décisif jusqu'à ses derniers instants.

Sa compagne Christine et deux de ses amis, Bernard Bourgade et Bernard Boyer, qui ont partagé sa vie professionnelle avant qu'il ne rejoigne le GIR Maralpin, se sont appliqués à brosser, dans un brève biographie, quelques traits de la vie privée, de la vie publique et de l'engagement associatif de Christian Collet, qui a bien voulu faire bénéficier le GIR Maralpin et ses partenaires, de son expérience, de ses compétences  et de son enthousiasme, au service de l'intérêt public.

Ce modeste hommage s'efforce d'en témoigner [3 photos ; 5 Pages]

[cf. GirChColletHommage.29.02.2016] [29.02.2016]

« La Compagnie de la Riviera »

Au delà des nombreux rapports qu’il a rédigés, Christian Collet s'est confronté à l'écriture. Il avait ressenti l'envie de décrire avec humour le milieu des notables locaux qu’il avait rencontrés. En 2009, sous un pseudonyme, il a signé un roman : « La compagnie de la Riviera » édité en 2010 par « Mon petit éditeur ». À travers ce récit, il dresse un tableau critique du milieu, tout en s’amusant. Il y modifie les noms des personnes et leur attribue des surnoms.

A la suite de cette publication, il a été interviewé par l'hebdomadaire « Le Petit Niçois » qui publia, dans la semaine du 17 au 23.02.2011, un article intitulé : « "La Compagnie de la Riviera", la fiction dépasse-t-elle la réalité ? ».

[cf. GirChColletInterviewPetitNicois.17.02.2011] [29.02.2016]

L'ouvrage a été édité sous le pseudonyme "Daniel Gilles" par "Mon Petit Editeur" [www.monpetitediteur.com] auprès duquel il est toujours disponible

Les adieux de Jean DERAMOND

Adieux de Jean Deramond [09.02.1920 - 18.04.2016]

Sept mois après son épouse, au terme d'une vie qu'il a considéré comme une grâce du ciel, le Docteur Jean Deramond, Médecin militaire spécialiste en maladies tropicales, a exercé pendant 25 ans la médecine en Afrique auprès des populations locales. De retour en France, à Breil où il avait ses attaches familiales, son engagement pour une vie meilleure en faveur des défavorisés de ce monde l'a conduit à créer l'association Roya Expansion Nature (REN) qu'il a présidée jusqu'à son départ imposé par l'état de santé de son épouse. Le caractère pluridisciplinaire et le sérieux des travaux de l'association qu'il créa pour susciter un élan en faveur du développement durable de l'ensemble du Bassin de la Roya a largement inspiré la création du GIR Maralpin dont il est devenu un conseiller influent et l'ami jusqu'à ses derniers jours. Le GIR Maralpin, auquel il a tenu à lui adresser son message d'adieux, lui en est pleinement reconnaissant.

[cf. GirJeanDeramondAdieux.02.04.2016] [23.08.2016]