Environnement et développement durable

Aménagement du territoire

Problématique des transports

Déplacements doux

Déplacements Doux

Programmes & Projets

Études

Publications

Mobilité urbaine

Comptes rendus

Observations, Avis et Interventions

Mobilité urbaine dans les Alpes-Maritimes

 

Études

[25.04.2006]

Valorisation des Chemins de fer de Provence (CP) par couplage intermodal avec l'itinéraire Nice-Grenoble du Schéma national véloroutes et voies vertes

 

Tourisme, Loisirs et Sports

Leur place et celle de l'intermodalité vélo dans le développement des CP

 

DELPLANQUE Stéphanie, MERELLO Marjory, MOLINARI Jacques

En complément des deux études exploratoires d'itinéraires cyclables  jouxtant la ligne des Chemins de fer de Provence (CP) [cf. 3vCpEtudExplorVvEntrevaux504 & 3vCpEtudExplorBouclesThorTart504], ce troisième et dernier volet du projet vise à recueillir des éléments d'information sur la place que tourisme, sports et loisirs ont occupée et occupent présentement dans le bilan d'exploitation des CP, et sur l'incidence que pourraient avoir des pratiques "sports-loisirs-santé" susceptibles de se développer autour de véloroutes voies vertes s'implantant sur le parcours de la ligne.

En première partie, l'étude offre une grille de lecture pour la prise en compte de données anciennes (dont certaines restent à exhumer) et d'études nouvelles à entreprendre pour répondre aux énormes besoins de modernisation de la ligne et de son insertion urbaine et territoriale.

En seconde partie sont formulées quelques considérations sur les effets escomptables de l'ouverture de sections de véloroutes voies vertes associées ou en couplage avec les CP et sur les dispositions à prendre pour la mise en œuvre d'un tel projet.

L'on n'y dissimule pas la modicité des gains de trafic à attendre d'une opération qui se justifie bien davantage par son affichage médiatique et surtout par ses impacts socio-économiques sur les territoires desservis.

 

CpTourLoisirsSport603

Ferrovia Genova-Casella (FGC) [Ligurie (Italie)]

Transport de vélos sur wagon spécialement aménagé

[16.03.2006]

Itinéraires cyclables au Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (Pays A3V)

 

Parcours Thorame-Gare - St André les Alpes

Note de synthèse

Présentation aux élus des études préliminaires conjointement réalisées par le GIR Maralpin et le CETE-Méditerranée

sur les itinéraires cyclables du parcours

LIEUTIER Gilbert, MOLINARI Jacques

 

Ces études, portant sur la réalisation d'un tronçon situé sur le territoire du Pays des A3V de l'itinéraire national Nice-Grenoble du Schéma national véloroutes et voies vertes, se sont déroulées en deux tranches, la première (étude exploratoire) conduite par le GIR Maralpin dans le cadre d'une convention avec la Conseil régional Paca, la seconde (étude de faisabilité), conjointement avec le CETE-Méditerranée dans le cadre d'une convention avec la Diren-Paca.

Le bilan de ces études a été présenté le 7 mars 2006 à Beauvezer par MM. Gilbert LIEUTIER, Chef de Projet Déplacements urbains au CETE-Méditerranée et Conseiller vélo auprès du Comité interministériel Vélo, et Jacques MOLINARI, Secrétaire scientifique du GIR Maralpin.

 

A3vThorameSynthèse603s

 

 

Valorisation des Chemins de fer de Provence (CP) par couplage intermodal avec l'itinéraire Nice-Grenoble du Schéma national véloroutes et voies vertes

 

Boucles véloroutes de Thorame et de Tartonne

[Vallées du Verdon, de l'Issole et de l'Asse de Clumanc]

Étude exploratoire

DARDEL Jacques, FAUVEAUX Julien, GROSSMITH Juliette, MOLINARI Jacques, MORETTI Pierre

 

L'étude, réalisée en 2004, constitue le second volet du projet entrepris à l'initiative du GIR Maralpin avec le soutien financier du Conseil régional PACA et portant sur l'étude de faisabilité de deux sections-pilote situées en partie centrale de la section Nice-Digne de cet itinéraire national.

Les itinéraires cyclables examinés ressortissent au concept de "véloroutes" dans la mesure où, au prix de quelques aménagements, ils offrent la possibilité à des usagers non expérimentés de les parcourir sans affronter de risques notables imputables aux circulations motorisées. Ils présentent de surcroît la particularité de pouvoir être atteints depuis les gares du réseau des Chemins de fer de la Provence (CP) et d'inciter de ce fait au recours aux services de cette ligne à la valorisation de laquelle ils peuvent contribuer.

 Sur le plan de la pratique du vélo, ces itinéraires offrent un choix très étendu.

La boucle "des deux Thorame" (Itinéraire n°1), au tracé facile et accessible à un public familial, peut être considérée comme un parcours d'initiation. La boucle de Tortonne (Itinéraire n°2), accessible depuis la précédente et dont le développement stricto sensu est sensiblement le même, est d'un caractère plus sportif et s'adresse à des adolescents et adultes déjà familiarisés avec l'usage du vélo.  L'ensemble des deux boucles (Itinéraire n°1 + Itinéraire n°2) offre un parcours fort varié de plus de 50 km et peut attirer des cyclistes recherchant l'effort mais soucieux de l'exercer dans des conditions plaisantes, attrayantes et conviviales.

 

3vCpEtudExplorBouclesThorTart504 [3,5 Mo]

 

 

Valorisation des Chemins de fer de Provence (CP) par couplage intermodal avec l'itinéraire Nice-Grenoble du Schéma national véloroutes et voies vertes

 

Voie verte Entrevaux - Le Pont Noir

Étude exploratoire

BARNIER Mathieu, DENA Bruno, FAUVEAUX Julien, GRÖNER Roderick, MOLINARI Jacques, MORETTI Pierre

 

L'étude, réalisée en 2003 et révisée en 2004, constitue le premier volet du projet entrepris à l'initiative du GIR Maralpin avec le soutien financier du Conseil régional PACA et portant sur l'étude de faisabilité de deux sections-pilote situées en partie centrale de la section Nice-Digne de cet itinéraire national. L'étude de terrain conduite sur le site conclut à la compatibilité avec le concept de voie verte (c'est à dire voie exclusivement dédiée aux déplacements non motorisés), à son coût d'établissement modique et à l'intérêt de le réaliser indépendamment du reste de l'itinéraire national. Bien desservi par le train à partir d'Entrevaux mais aussi éventuellement à partir de la halte CP du Pont Noir (dont l'accès resterait à sécuriser), l'itinéraire couvre une distance de l'ordre de 4 km en offrant des paysages variés et attrayants.  Avec l'aménagement de deux variantes, il offrirait plus de 6 km de parcours et un circuit de 12 km depuis Entrevaux .

 

3vCpEtudExplorVvEntrevaux504 [4,2 Mo]