Environnement et développement durable

Aménagement du territoire

Problématique des transports

Déplacements doux

Déplacements Doux

Programmes & Projets

Études

Publications

Mobilité urbaine

Comptes rendus

Observations, Avis et Interventions

Mobilité urbaine dans les Alpes-Maritimes

 

Mobilité urbaine et Déplacements doux

Méthodologie

La Ville à Vivre

 

De la nécessaire réduction du trafic automobile

 

Dossier Rue de l'Avenir réalisé sous la direction de Gilbert LIEUTIER

Le dossier présenté ici, que Gilbert Lieutier a bien voulu nous confier, a été rédigé sous sa direction dans le cadre des publications de Rue de l'Avenir. Ce dossier, précédé d'un rappel de quelques unes des contributions de G. Lieutier aux activités du GIR Maralpin, prolonge la récente décision du GIR Maralpin d'adhérer à la proposition de Rue de l'Avenir, celle de s'associer à la campagne européenne : "30 km/h : redonnons vie à nos villes" lancée conjointement en France, le 8 février 2013 par de nombreuses fédérations et associations.

Table des matières

1. La Ville à vivre ; 2. Les constats de l'excès automobile ; 3. Un impératif, un préalable : réduire la place de l'automobile ; 4. Une conséquence logique : développer les alternatives et leur usage ; 5. Pour réussir la ville à vivre :

10.03.2014 ; 16 pages illustrées

[cf. VilleVivreLieutierG20140518] [2014.05.18]

 

Enterrer un tramway ?

 

À propos du projet de la 2ème ligne de tramway de Nice

 

Le point de vue de Gilbert LIEUTIER

Président de l'Association Rue de l'Avenir

Gilbert Lieutier (Conseil en déplacements urbains, antérieurement Chef de projet déplacements urbains au CETE Méditerranée), a bien voulu apporter, au nom de l'association "Rue de l'Avenir" qu'il préside, sa propre contribution à la réflexion d'un groupe de travail du GIR Maralpin constitué dans le cadre de  la consultation nationale sur le Schéma national d'infrastructures de transports (SNIT)

Synopsis

Pourquoi le tramway ? Pourquoi une deuxième ligne de tramway à Nice ? Avantages du tramway par rapport au bus (à Nice). Que penser d'un tracé (même partiellement) souterrain pour un tramway ? Les inconvénients d'une mise en souterrain. Comment choisir. Alors, pourquoi l'idée d'un tramway enterré ? Sur les motivations d'un mauvais choix. Des mesures à prendre pour faire accepter le bon choix d'un tramway de surface.

Présentation de Rue de l'Avenir

28.02.2011 ; 4 pages

[cf. TramSouterrain&NiceLieutierG1102] [2011.04.06]

Ville 30

Le GIR Maralpin s'associe à l'initiative européenne "Ville 30"

 

Le GIR Maralpin, qui oeuvré, tout au long de ses projets, de ses travaux ainsi que de ses ateliers et conférences, en faveur de la mobilité douce (véloroutes voies vertes, transports urbains et aménagement du territoire), a retenu la proposition de Rue de l'Avenir, de s'associer à la campagne européenne : "30 km/h : redonnons vie à nos villes" lancée conjointement en France, le 8 février 2013, par :

Les Droits du piéton ; La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)  ; La Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) ; La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ; La Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT) ; France-Autopartage ; France Nature Environnement ; La Rue de l’Avenir ; L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Initiative citoyenne européenne 30 km/h : redonnons vie à nos rues

La proposition d'initiative citoyenne européenne :

30 km/h - redonnons vie à nos rues ! [dépôt officiel]

 

Objet :
Nous suggérons une limitation de vitesse standard de 30km/h (20mph) au sein de l'Union européenne pour les zones urbaines/résidentielles. Si elle peuvent démontrer que les besoins environnementaux et de sécurité des usagers les plus vulnérables sont respectés, les collectivités locales pourront mettre en place d'autres limitations de vitesse.

Principaux objectifs :

L'UE a des objectifs clairs en matière de sécurité routière et de protection de l'environnement, mais ces derniers ne sont pas encore atteints. Une limitation standard de 30km/h (20mph) permettrait de les atteindre plus efficacement, comme ceci a été le cas dans les domaines de la réduction des accidents graves et mortels, des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique, des émissions de CO2 et de l'amélioration des flux de trafic. Les usagers peuvent circuler en ayant moins peur. Les modes de transports plus écologiques deviennent plus attractifs. Afin de respecter le principe de subsidiarité, les autorités locales doivent avoir la possibilité de mettre en place d'autres limitations de vitesse et de mettre en place des mesures alternatives pour atteindre ces objectifs.

Numéro d'enregistrement attribué par la Commission européenne :
ECI(2012)000014


13/11/2012

Formulaire de déclaration de soutien : https://30kmh.eu/oct-web-public/signup.do

Commentaires :

Le texte de cette Initiative Citoyenne Européenne (ICE) a été déposé le 13 novembre 2012 auprès de la Commission européenne. Celui-ci porte sur la préconisation d’une nouvelle vitesse de référence en ville et dans les quartiers résidentiels : en l’occurrence, 30 km/h, le 50 km/h n’étant plus conservé que pour les axes de transit.

À partir de son dépôt, l’ICE dispose d’une période d’un an pour rassembler à travers les pays de l’Union un minimum d’un million de signatures de citoyens soutenant cette proposition. La France, pour sa part, devra en recueillir au moins 55 000. C’est là une condition indispensable pour que l’ICE soit validée et que la Commission se saisisse officiellement de la demande avec, à terme, – c’est l’espoir des porteurs de ce projet – la perspective de la transformer en proposition législative.

L'initiative citoyenne européenne en France

 

En France, le lancement officiel de la campagne européenne, le 8 février 2013, avait été précédé de longue date par le "Manifeste pour une ville à 30 km/h" lancé le 4 mai 2011 à l'initiative de Rue de l'Avenir et par les associations et fédérations qui s'y étaient jointes. Entre temps et depuis lors, les porteurs français du projet se sont appliqués à le justifier, à l'expliciter, et à le populariser à partir des communiqués, documents, démarches et évènements qui suivent.

Campagne française "30 km/h : redonnons vies à nos villes" - Document grand public

1. Préambule - 2. Le concept de "Ville 30": un renversement des valeurs ; retrouver l'équilibre entre les fonctions de vie locale et de trafic - 3. Pourquoi généraliser la limitation de vitesse en ville ? : L'impact des 30 km/h sur la sécurité ; Les autres impacts et bénéfices - 4. La ville à 30, une actualité en Europe et en France

Rue de l'Avenir France ; 23.01.2013 ; 5 pages

[cf. Ville30RueAvenirGrandPublic1301] [2013.04.26]

Lancement officiel de la campagne européenne - Communiqué de presse - 8 février 2013

Cadre et objectifs de la campagne européenne - Références à la résolution du 27/09/2011 du Parlement européen et au Manifeste (français) pour une ville à 30 km/h

Références et contacts

Rue de l'Avenir , FNAUT, FUB ; 23.01.2013 ; 2 pages

[cf. Ville30CommPresseFrance1302] [2013.04.26]