Environnement et développement durable

Aménagement du territoire

Problématique des transports

Déplacements doux

Environnement et développement durable

Agréments du GIR Maralpin Travaux et publications du GIR Interventions du GIR Maralpin

Actualités

Balcons du Mercantour

Uruguay Regards croisés

Gestion environnement en Paca

Gestion des risques en Paca

Gestion des eaux en Paca Agriculture Paysage & Trames en Paca    

Publications

Sports de nature - Y a-t-il des limites naturelles à fixer ?

Citadins et touristes en zones sensibles - Aspects juridiques, droits d'usage et police de l'environnement

Nice - 16 octobre 2004

Troisième Table ronde préparatoire à un débat national sur l'impact environnemental des sports de nature conjointement organisée par :

Association nationale pour la protection des eaux et rivières (ANPER-TOS) ; Fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA) ; Société française pour le droit de l'environnement - Section PACA (SFDE) ; Groupe interdisciplinaire de réflexion sur les percées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin) ; Faculté des sciences du sport de l'Université de Nice (UFR-STAPS)

Actes mis en ligne sur le Site du GIR Maralpin le 23 Août 2003

Synopsis : cf. Agenda - Actes : cf. TRSportsNatureActesV3

Publication envisagée : automne 2004

Canyoning au Riou Gourdon (06)

Études

Vallées et vallons, "arrière-cours" de la bande littorale azuréenne

Regards sur l’un des fleuves côtiers des Alpes-Maritimes - La basse vallée du Borrigo

[Communes de Sainte-Agnès et de Menton]

Afin d’appeler l’attention sur l’état de délabrement du réseau hydrographique littoral, le GIR Maralpin et son partenaire local l’ASPONA, se sont livrés à une courte enquête sur l’un des cinq fleuves côtiers du bassin mentonnais. Une telle enquête pourrait à elle seule suffire à soulever une indignation que l’inventaire naturaliste de notre collègue Joss Deffarges légitime sur le plan scientifique [cf. ci-dessous].

Le GIR Maralpin et l’ASPONA, qui n’ont pas manqué de porter cet exemple à connaissance des instances supérieures en charge de la protection des ressources naturelles et de l’environnement, espèrent ainsi susciter par leur démarche, l’émulation des autres associations et des citoyens pour que, de proche en proche, l’ensemble des enjeux et des ressources des cours d’eau littoraux, et notamment le bassin inférieur du Fleuve Var, soit inventorié en vue d’une prompte et décisive remise en état.

Diaporama 28 planches - ATTENTION 19 Mo

[cf. cf. EnvMentonValBorrigo.2015.05] [2015.06.03]

Dépôt de poids-lourds sur parcelle à vocation horticole

en fond de vallon des Cabrolles [Commune de Menton]

Biodiversité des Vallons du Borrigo (Ravin de Cabrolles) et de Pescaïre à Menton et Ste. Agnès

[Alpes-Maritimes]

 

Ces vallons urbains ou périurbains ont un bassin versant intéressant, puisque leurs sources sont situées à plus de 800 m d’altitude et seulement à 3 km de la mer. Les inventaires faunistiques peuvent donc se révéler surprenants, mêlant des espèces alpestres et maritimes. On note toutefois que les parties aval sont assez stériles (sauf pour les espèces cavernicoles). Se situant en zone urbaine, leurs cours d’eau sont entièrement recouverts par le béton et suivent d’ailleurs pour la plupart la voirie.

Inventaire, par Joss Deffarges, d’espèces protégées et remarquables

2 pages ; 2 Mo

[cf. BioDivMentonBorrigoCabrPescDeffarges.2015] [2015.06.03]

Exemple d’odonate (Onychogomphus uncatus) posé sur un déchet plastique au fond de la rivière du bas Cabrolles dans le vallon du Borrigo [cliché Joss Deffarges]

Rapport d’observations rhopalocères et zygènes

Vallée de la Mourachonne à Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes)

Pierre DESRIAUX, avril 2010

 

L’hypothèse d’implantation d’un important projet intercommunal sur le territoire de la commune de Mouans-Sartoux, a conduit sa municipalité à exprimer le souhait de disposer d’un inventaire des espèces dans le secteur dit Vallée de la Mourachonne, de manière à mesurer l’impact d’un tel projet sur le site.

La présente étude s'y est déroulée de 2006 à 2010 et a porté sur une série de relevés liés à la présence d’une espèce de papillons de jour (zygène) rare et menacée, la zygène du Peucédan (Zygaena cynarae), pour en faire un suivi évaluatif et étudier son comportement dans le biotope. L’ensemble du cortège des papillons de jour a été relevé à ces occasions.

L'étude a dressé constat de la présence sur site de plusieurs espèces de papillons de jour et zygènes, soit protégées par des textes nationaux ou les directives européennes, soit classées par la communauté scientifique comme espèces patrimoniales vulnérables ou menacées. Ces observations montrent le grand intérêt biologique du site et l’absolue nécessité d’en préserver les écosystèmes.

12 pages (dont planches et annexes) [cf. InventLepidopteresMouansSxDesriauxP1004] [2010.08.25]

Zygaena cynarae, La Mourachonne (06370)

Accouplement, 10 juin 2009

[Photo Pierre Desriaux]