Environnement et développement durable |
Environnement et développement durable
Gestion des eaux en Paca | Agriculture Paysage & Trames en Paca |
[Mise à jour partielle : 28 avril 2016]
•
LES AUTRES TRAVAUX DU GIR
Les travaux du GIR ne se circonscrivent pas aux seuls quatre grands secteurs dont l'un est présenté sur cette page et au sujet duquel est présentée ci-dessous à titre d'exemple une série d'extraits des comptes-rendus annuels correspondants. Le lecteur est donc invité à consulter aussi d'autres grandes rubriques directement accessibles en page d'ouverture, notamment toutes rubriques relevant cette fois d'une approche pluridisciplinaire et transversale |
|
ANNÉE 2007 |
Développement durable et Environnement
1. Demandes d'agrément
Des demandes d'agrément en souffrance…
Dans ce vaste champ décrété en chantier avec l'opération du "Grenelle de l'environnement", la mission du GIR Maralpin pourrait être qualifiée d'impossible, d'autant que, aussi bien dans les domaines qu'il a, dès l'origine, contribué à défricher (celui de la Convention alpine) que dans ceux où il recèle en son sein quelques compétences (la gestion des déchets), on lui refuse toujours, au niveau national pour ce qui est de la première, au niveau départemental pour la seconde, l'accès aux cénacles respectifs (Comité de suivi de la Conventions alpine & Comite de pilotage du Plan départemental déchets).
…mais une présence affirmée du Gir à plusieurs niveaux et souvent en concertation
Par delà ses contributions à la réunion Grenelle "interrégionale" (notamment communication de J. Dardel) [Nice (08.10.07)] mais aussi au "Pré-Grenelle énergies" [Sénat (10.10.07)], l'action du Gir en faveur du développement durable s'inscrit dans tous ses domaines d'activités. Elle s'est manifestée par des communications à colloques et conférences [Urbanisme en montagne (Montgenèvre (15.01.07) ; Patrimoines de l'Arc méditerranéen (31.07.07)], à travers ses propres saisines [Tunnel routier descendant de Monaco (suites) ; PLU de St Etienne de Tinée/Auron (25.01.07) ; PDU de la CANCA (13.04.07) ; SCoT de la CASA (12.10.07)], mais, plus encore, à travers des collaborations de toutes envergures, depuis la consultation institutionnelle initiée par la DDE 06 sur la Prospective 06 (automne 2007), jusqu'aux concertations interassociatives du secteur alpin (GTMI ; FFCAM) en passant par les séminaires, colloques et/ou programmes transfrontaliers et internationaux que l'on retrouvera dans les rubriques correspondantes, mais dont les synergies les plus prometteuses sont celles qui se sont initiées avec la COFHUAT, le Plan Bleu et les urbanistes de la SFU-Paca.
2. L'élargissement des connaissances et la poursuite de la réflexion
L'année 2007 est marquée par une ouverture nouvelle, celle offerte par les urbanistes régionaux d'aborder sous leur égide territoires, urbanisme et transports à l'échelle des Alpes [Montgenèvre (19.01.07)], mais aussi celle, par l'entremise du programme Arcomed (et de la Cofhuat), de le faire à l'échelle de l'Arc méditerranéen [Menton (31.07.07)]. Avec la reconduction effective de la table ronde organisée en principauté de Monaco [Monte Carlo (30.03.07)], la réflexion du Gir engagée dans le cadre de sa participation aux débats publics, s'est élargie à l'ensemble à la fois de la problématique et de l'espace, en deçà desquels l'on ne saurait espérer maîtriser le devenir durable du territoire.
Ne pouvait donc être plus mérité qu'au Gir l'hommage que lui a rendu le 12.10.07 à Gênes les autorités ligures sous la forme d'une Mention spéciale du Prix international Cristoforo Colombo de la Communication [.
Une attention particulière au secteur alpin du "Haut Pays"
Le Gir a saisi l'opportunité qui s'offrait en portant son concours à une démarche interassociative initiée dans le Haut Pays des Alpes-Maritimes. Outre ses propres contributions au sujet des transports notamment, il a porté son effort sur la mise en relations avec les instances institutionnelles valléennes piémontaises [cf. mise en ligne de communications sur les Communautés Montagne (06.02.07)].
Ainsi, ici même à cette échelle modeste, et à celle bien plus modeste encore du PDU de St Etienne de Tinée, préside le souci de mise en cohérence spatiale et méthodologique.
Lutte contre les changements climatiques et maîtrise de la demande d'énergie
Dans le cadre de la Réunion interrégionale dans les Alpes Maritimes du Grenelle de l’environnement [Nice (08.10.07)], Jacques Dardel, expert international en ressources minières, a apporté sa contribution sous la forme de réflexions sur l'indispensable compromis entre l'efficacité économique et l'inoffensivité écologique et sur la place qu'on ne peut refuser au nucléaire compte tenu de données incontournables (ressources en uranium, modes de production, déchets et risques) et de sa nécessaire prise en compte dans un bilan énergétique où dominent les mesures à prendre, en matière de transports certes, mais aussi d'habitat et d'aménagement du territoire [ EddGrenelle06AtelierEnergieContrbDardel710 ]
ANNÉE 2006 |
Développement durable et Environnement
1. Demandes d'agrément
La demande d'admission au Comité de suivi de la Convention alpine, formulée en juillet 2003, renouvelée en décembre 2004, réitérée en juin 2005, l'a été encore en 2006 par de nouvelles démarches auprès du Medd/Secrétariat général & Affaires internationales (30.11.06) sans qu'il y ait été aucunement donné suite.
Sur les conseils de la Mission des Alpes nouvellement élargie aux Pyrénées (Meltm), le GIR a formulé le 06.07.06 une demande d'audition auprès de cette dernière et le 07.12.06 une demande d'admission au Comité de Massif Alpes.
Sans l'avoir sollicitée en revanche l'adhésion croisée avec la Cofhuat nous a été proposée en décembre par son Président le Préfet Leblond.
Les premières rencontres de l'Observatoire des territoires et de la métropolisation (OTM) à Avignon (11.05.06) ont attesté l'intérêt pour le GIR d'être associé à ses travaux. Des entretiens avec son Secrétariat (04.10.06) et la réponse formulée le 04.12.06 à son questionnaire ont constitué les premiers éléments d'une demande d'admission à cet organisme.
2. L'élargissement des connaissances et la poursuite de la réflexion
(a) La valorisation des débats publics [ cf. DébatsPublics2006ExtraitCrAnnuelGir801 ]
L'ouverture du champ de la réflexion engagée les années précédentes, développée en 2005 dans le cadre de la préparation et de la participation aux débats publics, s'est intensifiée avec l'achèvement du débat public sur le "Contournement routier de Nice" (CRN) et le déroulement du débat public sur la "Politique des transports dans la vallée du Rhône et l'arc languedocien" (VRAL).
Ces deux débats publics relançaient à leur tour, après celui sur la LGV-Paca notamment, la nécessité d'une prise en compte approfondie des problématiques de l'énergie, de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Comme il s'y était essayé à le faire avec succès lors du débat public LGV-Paca, le GIR a intercédé auprès des Commissions particulières du débat public (Cpdp) correspondantes pour qu'elles fassent appel à des compétences nationales et internationales aux fins d'approfondir la réflexion et d'élargir le débat, ces mêmes invités étant retenus par le GIR pour animer en son sein ateliers et/ou conférences-débat.
Ainsi, aux contributions de Gabriel Jourdan [Lgv-Paca (29.03.05) & Crn (14.11.05)], Alberto Cappato [Lgv-Paca (14.04.05)] et Marc Wiel en 2005 [Crn (30.11.05)] ont succédé en 2006 celles de André Gastaud [Crn (16/17.01.06)], Maya Vitorge [Crn (30.01.06)], Dominique Musslin [Vral (13 & 20.06.06)].
(b) L'instauration de synergies
En collaboration avec Monaco Développement durable (Mc2d) [ cf. AtRepertGirMc2dAccesVilles ]
Hors du contexte du débat public, le GIR a organisé le 31.03.06, en collaboration avec Monaco Développement durable (Mc2d), animée par deux experts (Nicolas Louvet & Anne Grenier), une table ronde sur la mobilité urbaine soutenable, laquelle a eu pour écho une conférence-débat du Gir de Anne Grenier (05.12.06). Il a de surcroît amorcé sur la même base la mise en place pour l'année 2006 d'une table ronde sur l'accès aux villes.
En collaboration avec deux associations de la montagne des Alpes-Maritimes [ ColloqMassoinsCommunBoccaci702 ]
Organisé avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur par l'Association "Lu Villarenc" sous le patronage de l'"Appel des Vallées", ce colloque sur "l'Aménagement et le Développement de la Montagne" auquel le GIR Maralpin a apporté sa contribution, s'est tenu le 26.11.06 aux fins de cerner la problématique de l'aménagement et du développement du Haut Pays des Alpes-Maritimes à la lumière des recommandations de la Convention alpine et des enseignements dégagés des expériences des territoires proches (Alpes-de-Haute-Provence, Ligurie, Piémont) [Contributions de P.-P. Danna, M. Fusco, J. Molinari].
Les documents support et les textes de la plupart de ces communications ont été portés à connaissance d'un public plus large encore par mise en ligne sur le site Internet du Gir.
3. Saisines du GIR
S'appuyant sur les études engagées au titre du PDE de la Faculté des Sports sur les modalités de dessertes de l'établissement situé en basse plaine du Var, le GIR s'est impliqué dans l'enquête publique sur le Projet de Grand stade dans la plaine du Var et, à sa clôture, a déposé le 16 juin 2006 ses observations, lesquelles portent entre autres sur le non respect de la DTA 06 et l'insuffisante desserte par les transports publics.
[cf. NiceGrandStadeObservationsGir606 ]
En coordination avec des associations locales, le GIR a formulé, le 16 août 2006 dans le cadre de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique avec étude d'impact, ses observations sur le Projet de tunnel descendant ouest de Monaco (Principauté), lesquelles portent sur des obscurités techniques et juridiques du dossier.
[cf. AtEnqPublMonacoTunnelDesc608 ]
En coordination avec des associations départementales et locales, ont été déposées le 14 décembre 2006 des observations à l'enquête publique au sujet de la remise à un promoteur immobilier d'une section du chemin du Peyronnet à Menton-Garavan.
ANNÉE 2005 |
1. Demandes d'agrément
La demande d'admission au Comité de suivi de la Convention alpine, formulée en juillet 2003, renouvelée en décembre 2004, a été réitérée par de nouvelles démarches auprès du ministère de l'Écologie et du Développement durable sans qu'il y ait été encore été donné suite.
Conjointement, en écho à l'offre de ré-adhésion de Cipra-France formulée par son président, le GIR a formulé une demande d'adhésion à Cipra-International jugée plus compatible avec la déontologie du GIR et plus appropriée à son caractère transfrontalier. Cette demande a été rejetée comme incompatible avec les statuts de Cipra-International.
2. Modes doux, sports de nature et environnement
La publication en avril 2005 des Actes du Colloque "Sports de nature" (mis en ligne en août 2004 sur le Site du GIR et intensivement consulté) clôt une opération très lourde pour le GIR qui s'y était investi dès 2003 [cf. Publications Environnement].
Sous une autre forme et dans le même domaine étroitement lié au développement durable et à l'environnement, le GIR a poursuivi ses travaux pour la promotion d'itinéraires doux s'appuyant sur une intermodalité respectueuse de l'environnement et visant à favoriser les activités de sport-loisir et sport-santé [cf. Déplacements doux]:
§ sentier du littoral en concertation avec l'Association Caps et sentiers des Alpes-Maritimes (CESAM)
§ itinéraires véloroutes voies vertes
§ plans vélo départementaux 04 & 06 et communautaire de la CANCA
3. Initiatives du GIR
L'engagement des grands débats publics sur les projets infrastructurels routiers et ferroviaires a conduit le GIR Maralpin à redoubler d'efforts pour sensibiliser ses membres, ses partenaires et le plus large public aux questions trop souvent marginalisées d'aménagement du territoire, d'urbanisme et d'environnement [cf. Aménagement du territoire]. Avec le consentement de la Commission particulière du débat public (CPDP) LGV-Paca, le GIR a organisé la venue d'experts nationaux pour à la fois intervenir au débat public et animer des rencontres en son sein [cf. Débats publics].
Aux fins de maintenir l'intérêt et l'appui des institutions et susciter de surcroît celui de l'Université, le GIR à poursuivi les deux démarches entreprises en 2004 :
§ par une relance au niveau cette fois de la Mission interministérielle effet de serre (MIES), des propositions sur une transposition maralpine de l'étude OCDE-TEV/EST
§ pour l'obtention d'une bourse doctorale accordée dans le cadre de sa requête formulée en 2004 auprès de la Présidence du CR Paca.
4. Saisines du GIR
Se fondant sur ses états de service en matière de promotion des modes doux, le GIR a jugé nécessaire de relancer en 2005 auprès du tribunal administratif sa requête de.2004 à l'encontre des autorités de la Communauté d'agglomération de la Riviera française (CARF) pour non respect de la législation en matière d'aménagements cyclables sur son territoire.
Le GIR est également intervenu en formulant des observations relatives à l'environnement, l'hydraulique fluviale et l'urbanisme dans l'enquête publique sur la requalification de la RD 2559 en entrée de ville de Menton.
ANNÉE 2004 |
1. Implication du GIR dans les initiatives gouvernementales
La forte implication du GIR dans la réflexion sur le développement durable qui s'était déployée en 2003 dans le cadre des initiatives gouvernementales (Charte de l'environnement, Journée de l'Engagement, Semaine du développement durable, Journée du Patrimoine) lui a sans doute valu d'être enfin agréé pour l'environnement au niveau régional (mais non pas au niveau national comme le ministère l'avait lui-même laissé espérer) [cf. Accueil]et d'être associée au niveau régional à la réflexion sur le profil environnemental. Ainsi, le GIR a-t-il été consulté sur 3 documents provisoires (Air ; Bruit ; Risques) et invité à participer à la réunion du Comité technique profil environnemental "Gouvernance".
2. Sports de nature et environnement
C'est à l'initiative du GIR, et en grande partie par son entremise, que s'était déroulée en octobre 2003 la troisième Table Ronde d'ANPER-TOS "Sports de nature – Y a-t-il des limites naturelles à fixer ?", ayant pour cadrage le thème "Citadins et touristes en zones sensibles – Aspects juridiques, droits d'usage et police de l'environnement". Cette troisième table ronde, co-organisée par ANPER-TOS, la Fédération de pêche des Alpes-Maritimes (FAMPPMA), la Société française pour le droit de l'environnement (SFR), la Faculté des sciences du sport (UFR-STAPS) et le GIR, s'étant révélée une remarquable réussite, le GIR s'est proposé (avec l'aide de l'UFR-STAPS) d'en éditer les actes.
Ce travail d'édition, portant sur l'ensemble des 21 communications et une partie des interventions, a été en majeure partie assumé par le GIR au cours de l'été 2004, entériné par ses partenaires et mis en ligne sur le site du GIR [cf. TRSportsNatureActesV3], dans l'attente de sa publication en 2005 par les soins de la FAMPPMA.
3. Initiatives du GIR
La perspective de grands débats publics sur les projets infrastructurels routiers et ferroviaires a conduit le GIR Maralpin à les anticiper en instaurant une large réflexion en son sein mais aussi en sensibilisant la plus large audience par le biais de deux numéros spéciaux de son Bulletin [cf. Bulletins n° 31 & 32] ainsi que par son site Internet, en faisant porter tous ses efforts sur les questions trop souvent occultées d'aménagement du territoire, d'urbanisme et d'environnement.
Aux fins de susciter également l'intérêt et l'appui des institutions, le GIR à entrepris les deux démarches suivantes :
relance auprès de l'Ademe/Ost des propositions sur une transposition maralpine de l'étude OCDE-TEV/EST [N.T. GIR "Transports alpins écologiquement viables - Perspectives internationales et application-pilote à la région alpine (Projet OCDE) cf. OcdeTransportsAlpins]
requête auprès de la Présidence du CR Paca pour une incitation à des recherches universitaires pluridisciplinaires et coordonnées sur le projet de LGV-Paca.
4. Demandes d'agrément
Formulée en 2003 sur une suggestion du Cabinet du MEDD, la demande d'agrément national au titre de l'environnement n'ayant pas eu de suite positive, le GIR prenait décision de formuler une demande d'agrément régional Paca dont le dossier, adressé en avril 2004 à la DIREN-Paca, a été pris en considération par arrêté en date du 09.09.04 du Préfet de Région Paca délivrant au GIR agrément régional pour la protection de l'environnement.
La demande d'admission au Comité de suivi de la Convention alpine, formulée en juillet 2003, n'ayant encore fait l'objet d'aucune suite, a été renouvelée en décembre 2004 auprès du MEDD.
ANNÉE 2003 |
Trophée du développement durable
Madame Anne-France Didier, Directrice régionale de l’environnement et le Comité de parrainage de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont, au nom du Ministère de l’écologie et du développement durable, décerné au GIR Maralpin le Trophée du développement durable 2003 pour le séminaire débat qu’il a organisé le 3 juin dans le cadre de la Semaine du développement durable [cf. ci-dessous]
Développement durable et Environnement
(a) Implication du GIR dans les initiatives gouvernementales
L'implication du GIR dans la réflexion sur le développement durable s'est intensifiée en 2003. Elle s'est déployée dans le cadre des initiatives gouvernementales (Charte de l'environnement, Journée de l'Engagement, Semaine du développement durable, Journée du Patrimoine) et s'est concrétisée notamment par une participation active aux différentes manifestations ["Itinéraires culturels et touristiques transfrontaliers" (Collège A. Maurois à Menton, 26.03.03) ; "La Route Belle Époque".(Beausoleil, 19.09.03)], une contribution remarquée à la réflexion sur la Charte de l'Environnement (26.02.03), et, surtout, par le séminaire GIR "Le développement durable en questions – Éclairages conceptuels et maralpins".
Ce séminaire, qui a été animé par des conférenciers universitaires membres du GIR, s'est déroulé avec succès le 3 juin à la Faculté de Droit de l'Université de Nice ; il a valu au GIR le Trophée 2003 du Développement durable décerné par le Secrétariat d'État au Développement durable.
(b) Initiatives du GIR
Une autre réalisation d'importance est la tenue, à Nice, à l'instigation du GIR, de la troisième Table Ronde d'ANPER-TOS "Sports de nature – Y a-t-il des limites naturelles à fixer ?". Cette troisième table ronde, ayant pour cadrage le thème "Citadins et touristes en zones sensibles – Aspects juridiques, droits d'usage et police de l'environnement", a été co-organisée par ANPER-TOS, la Fédération de pêche des Alpes-Maritimes, la Société française pour le droit de l'environnement, la Faculté des sciences du sport et le GIR. Elle a permis d'embrasser le large panorama maralpin de la problématique sportive et de loisirs en milieux aquatiques terrestres et maritimes.
Enfin, relevons que le GIR a, au sein du Club Alpin Français, largement contribué à l'analyse et la formulation d'observations par cette fédération, relatives au Rapport sur les parcs nationaux élaboré à la demande du Premier ministre.
(c) Demandes d'agrément
Formulée le 14.04.2003 sur une suggestion du Cabinet du MEDD, la demande d'agrément national au titre de l'environnement n'a pas eu de suite positive (notification en date du 20.01.2004), aux motifs qui ont fait l'objet d'un examen attentif et d'une réponse commentée au Ministère.
Cette demande d'agrément a été renouvelée le 7 avril 2004, cette fois au niveau régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, et a reçu suite favorable le 8 septembre 2004 [cf. Agrément environnemental]
La demande d'admission au Comité de suivi de la Convention alpine formulée le 08.07.2003, n'a encore fait l'objet d'aucune suite.
Les analyses du GIR Maralpin
(a) Charte de l’environnement
Consultation nationale de février 2003 – Réponse et commentaires du GIR
Le GIR Maralpin a reçu, le 7 février de la Diren-Paca, une lettre circulaire du ministère de l'écologie et du développement durable invitant à répondre, avant le 12 février (!), à un questionnaire intitulé "Participez à l'écriture de la Charte de l'Environnement" dans le cadre d'une "Consultation nationale pour la Charte de l'Environnement" marquée par des assises territoriales (le 21 février en Avignon pour notre Région) et devant déboucher sur une présentation de la Charte lors de la journée mondiale de l'environnement se déroulant le 5 juin 2003.
Ce questionnaire énonçait en introduction : "La Charte pour l'Environnement va porter au niveau constitutionnel les principes fondamentaux du droit à une environnement protégé et du développement durable". Il comportait de nombreuses rubriques (18), la majorité de type "questions à choix multiples", quelques autres restant ouvertes.
En dépit de la brièveté du délai accordé, et de la perplexité dans lequel un tel questionnaire peut plonger un ancien enseignant du Droit de l'environnement, notre collègue Christian du Saussay a bien voulu acquitter le GIR de ses devoirs en sacrifiant, certes, au questionnaire (non reproduit ici car largement diffusé), mais, surtout, en faisant parvenir aux organisateurs de la consultation ses observations reproduites dans notre Bulletin n° 30
[cf. Charte de l'Environnement]
(b) Séminaire-débat du GIR "Le développement durable en questions - Eclairages conceptuels et maralpins" (Nice, Faculté de Droit – 3 juin 2003)
Ce séminaire a été organisé par le GIR Maralpin, le 3 juin 2003 à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de l'université de Nice, dans le cadre de la semaine du développement durable se déroulant à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement
Ce séminaire consistait en une série d'exposés [cf. programme ci-dessous] suivis d'échanges de vues avec les participants, et a été couronné par un débat.
Programme du séminaire
§ Présentation
Ouverture par M. Eric Gasperini, Maître de Conférences et Chargé des relations internationales à l'UNSA, Président du GIR Maralpin, représentant M. le Doyen
§ Le développement durable en question – Une approche politique
Par M. Christian du Saussay, Vice-président du GIR Maralpin
§ Analyses économiques du développement durable : présentation de quelques thèmes et instruments
Par M. Louis Job, Professeur à l'UNSA, Administrateur du GIR Maralpin
§ Approche géographique du développement durable à l'échelle territoriale et urbaine
Par M. Gabriel Jourdan, Docteur en Géographie, Chargé de cours à l'Université de Bretagne Sud, membre du GIR Maralpin
§ Quel développement durable dans l'arrière pays du littoral azuréen ?
Par M. Pierre-Paul Danna, Docteur en Droit de l'urbanisme, Maître de Conférences à l'UNSA, Président de la section Paca de la SFDE, Administrateur du GIR Maralpin.
Quelques thèmes mis en débat
Fondements "épistémologiques" du concept et des étapes de sa transposition en Droit international et national - Recul critique face à la notion de développement durable et à ses possibles récupérations politiciennes et/ou "affairistes" - Eléments de méthodes pour intégrer le développement durable dans l'analyse des territoires et les projets d'aménagement - Connaissance des processus concourant au caractère non-durable des évolutions urbaines et montagnardes. etc.
(c) Parcs nationaux
Commentaires sur le rapport de Jean-Pierre Girard, député du Var, au Premier Ministre "Les Parcs nationaux, une référence pour la France" (Juin 2003) [lettre de Mission du 21.01.2003]
L'analyse de ce rapport a été présentée par M. Christian du Saussay le 17 juillet devant la Commission de la protection de la montagne du club Alpin Français des Alpes-Maritimes. Les principaux éléments de son analyse ont fait l'objet d'une note à l'attention du Président du Parc national du Mercantour et d'une publication dans le numéro 219 (septembre 2003) du Bulletin du CAF de Nice
Contributions du GIR Maralpin au débat public
Voir Aménagement du territoire
Table Ronde "Sports de Nature - Y a-t-il des limites naturelles à fixer ?"
C'est à l'initiative du GIR Maralpin que s'est tenue à la Faculté des sciences du sport (UFR-STAPS) de Nice le 16 octobre 2003, la troisième des Tables rondes instaurées par l'Association nationale pour la protection des eaux et rivières (ANPER-TOS) en vue de recueillir, sur différents sites et sur différents thèmes, les avis qualifiés d'acteurs les plus représentatifs, afin que les points de vue exprimés puissent concourir au meilleur usage des espaces naturels, et, partant, de leur protection.
Pour aborder l'examen de la problématique exceptionnelle d'une région que les convoitises spéculatives et touristiques ont déjà largement amputée de son patrimoine naturel littoral et dont le poids démographique (un million de résidents permanents et autant de touristes) exerce une pression croissante sur les espaces fragiles jusqu'ici épargnés, les différents partenaires de la 3ème table ronde,
§ Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières (ANPER-TOS)
§ Fédération des Alpes-Maritimes pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAMPPMA)
§ Société française pour le Droit de l'Environnement (Section PACA)
§ Groupe interdisciplinaire de réflexion sur les percées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin)
§ Faculté des Sciences du Sport (UFR - STAPS) Université de Nice-Sophia Antipolis
ont mis l'accent sur la portée du Droit dans ce débat en lui donnant pour thème
Citadins et touriste en zones sensibles
Aspects juridiques, Droit d'usage et Police de l'environnement
Co-organisateur de cette Table Ronde et principal acteur de l'édition de ses actes, le GIR Maralpin en a présenté sur son site la version première (Juillet 2004) puis définitive (Août 2004) [TRSportsNatureActesV3]