Débat public sur le projet de contournement routier de Nice

Le projet, son contexte et sa genèse

Contributions du GIR à la préparation et au déroulement du débat

Déroulement du débat public

Les suites du projet

Le projet, son contexte et la genèse du dossier

 

Dernière mise en ligne le 29 janvier 2006

"Les avatars de l'A8"

 

L'effacement du lobby routier dans les Alpes-Maritimes n'aura duré que l'espace du débat public sur le projet de LGV-Paca. Avec le débat public sur le contournement de Nice ressurgit la frénésie azuréenne du tout automobile. L'hydre autoroutière qui naguère devait s'insinuer jusque dans les vallées alpines les plus reculées, certes décapitée au Mercantour par les couperets du Mont Blanc puis du Gothard, a préservé quelques surgeons dangereusement vivaces avec le projet de liaison autoroutière Grenoble-Sisteron, le barreau autoroutier St Auban-Digne, la RN 202 bis aux portes de Nice et des Alpes, et le doublement du tunnel routier de Tende.

Le changement de cap, un peu précipitamment annoncé par le GIR [cf. Bulletin n° 28 mai 2002], et la salutaire irruption du débat sur la LGV pouvait laisser accroire que l'ouverture longuement annoncée d'un débat public sur le contournement routier de Nice ne serait qu'une formalité destinée à s'acquitter honorablement d'un engagement pris à la légère à l'issue d'une Directive territoriale d'aménagement malmenée puis bâclée. Il n'en est malheureusement rien. L'avant projet de dossier que le GIR Maralpin avait porté à connaissance dès  janvier 2004 [cf. Bulletin n° 31] révélait que la désignation du projet "contournement routier de Nice" était à la fois fallacieuse, s'agissant d'un projet de nature essentiellement autoroutière, et euphémique, le projet s'étendant sur une grande partie des Alpes-Maritimes.

Des informations recueillies beaucoup plus récemment confirment nos appréhensions en révélant une toute autre ampleur d'un projet qui n'est autre qu'une nouvelle mouture du doublement de l'A8 dont les versions successives (A 8bis et A 58) avaient été vigoureusement repoussées en leur temps par de nombreux élus et la société civile. Ce sont sans doute les réminiscences de ces échecs qui ont conduit, jusqu'à la veille du débat public, les services de l'Équipement à afficher profil bas, les autorités institutionnelles à s'en tenir à des propos lénifiants, et même la Commission particulière du débat public à ne pas mettre en oeuvre les procédures d'information préalable qui avaient recueilli l'adhésion de l'ensemble des acteurs du précédent débat.

 

On jugera de la pertinence de ces assertions à la lecture et l'examen des pièces qui suivent.

 

 

Compte rendu d'une réunion restreinte SYMEP/DDE sur le projet

Grasse, 12 juillet 2005

La présentation du projet de contournement routier de Nice par la DDE 06 le mardi 12 juillet à Grasse devant les représentants du Syndicat mixte d'études et de programmation (SY.MEP) Cannes-Grasse, qui regroupe toute les communes du flanc ouest du département. [Le SYMEP comprend la communauté de communes "Pôle Azur Provence" (Grasse, Mouans-Sartoux, Auribeau, La Roquette, Pégomas) qu'elle borde en son sud par les communes littorales de Mandelieu, Cannes et Le Cannet, et en son nord, par les communes préalpines de Peyménade, Le Tignet, Cabris, Spéracédes, St Césaire et St Vallier], aurait tout lieu d'étonner dans la mesure où ce secteur n'est a priori pas concerné par le projet, même dans sa plus large acception, telle qu'elle figure sur la Planche 1 ci-dessous.

Le choix d'un tel site et de tels interlocuteurs n'est en fait ni innocent, ni insignifiant. Il s'interprète à l'examen de la planche 4 où subsistent encore les tracés des projets de doublement de l'A8 (A8bis) à la traversée de l'Estérel et la non moins décriée A58 qui y aboutit. En illustrant de manière flagrante mais discrète les dérives sémantique et spatiale des services de l'État quant au cadre d'investigations qui leur a été imparti, une telle démarche augure mal de la légitimité d'un débat  sur un projet dont les lignes directrices resteront occultées.

[CrnCrSymepDde507]

 

 

La Direction de l'Équipement abat ses cartes

À moins d'un mois de l'ouverture du débat, les planches ci-dessous relatives au projet de"Contournement routier de Nice" n'ont pas été mises à disposition de tous les acteurs

 

Planche 1 - Carte schématique du projet dans sa plus large extension [de La Turbie aux Bréguières (entre Antibes et Cannes)] telle qu'elle figure dans le dossier de saisine en date de novembre 2004 [mais où le coût maximal était alors estimé à 3500 millions d'Euros (et non à 3000 comme dans le cas présent) [CrnCarteSchématique]
Planche 2 - De la Vallée du Paillon (Nice Est) à Grasse [CrnCarteGrasseNice]
Planche 3 - Secteur d'Antibes et de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA) [CrnCarteAntibesCasa]
Planche 4 - Franchissements de l'Estérel par l'A8bis et l'A58 [CrnCarteEsterel]

 

Les avatars de l'A8

Rétrospective épistémologique

Le GIR Maralpin met à disposition de ses lecteurs une étude qui leur permettra de remonter le cours de l'histoire sur plusieurs dizaines d'années en découvrant le genèse de l'A8 bis et ses avatars successifs au gré des extravagances de ses promoteurs.

 

La mise à l'épreuve d'un projet par son milieu associé

Analyse des controverses du projet autoroutier A8 bis

Anne TRICOT

Centre de recherche Société, Environnement, Territoires URA 911, Université de Pau

[étude publiée par le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Équipement et des Transports]

 

Ce regard vers le passé apporte un précieux éclairage sur le projet soumis au débat public dont on peut souhaiter qu'il conduise à mettre fin aux errements passés

A8bisControverses1996s