Débat public sur le projet de contournement routier de Nice
Le projet, son contexte et sa genèse |
Contributions du GIR à la préparation et au déroulement du débat |
Les suites du projet |
Le projet, son contexte et la genèse du dossier |
Dernière mise en ligne le 29 janvier 2006
L'effacement du lobby routier dans les Alpes-Maritimes n'aura duré que l'espace du débat public sur le projet de LGV-Paca. Avec le débat public sur le contournement de Nice ressurgit la frénésie azuréenne du tout automobile. L'hydre autoroutière qui naguère devait s'insinuer jusque dans les vallées alpines les plus reculées, certes décapitée au Mercantour par les couperets du Mont Blanc puis du Gothard, a préservé quelques surgeons dangereusement vivaces avec le projet de liaison autoroutière Grenoble-Sisteron, le barreau autoroutier St Auban-Digne, la RN 202 bis aux portes de Nice et des Alpes, et le doublement du tunnel routier de Tende.
Le changement de cap, un peu précipitamment annoncé par le GIR [cf. Bulletin n° 28 mai 2002], et la salutaire irruption du débat sur la LGV pouvait laisser accroire que l'ouverture longuement annoncée d'un débat public sur le contournement routier de Nice ne serait qu'une formalité destinée à s'acquitter honorablement d'un engagement pris à la légère à l'issue d'une Directive territoriale d'aménagement malmenée puis bâclée. Il n'en est malheureusement rien. L'avant projet de dossier que le GIR Maralpin avait porté à connaissance dès janvier 2004 [cf. Bulletin n° 31] révélait que la désignation du projet "contournement routier de Nice" était à la fois fallacieuse, s'agissant d'un projet de nature essentiellement autoroutière, et euphémique, le projet s'étendant sur une grande partie des Alpes-Maritimes.
Des informations recueillies beaucoup plus récemment confirment nos appréhensions en révélant une toute autre ampleur d'un projet qui n'est autre qu'une nouvelle mouture du doublement de l'A8 dont les versions successives (A 8bis et A 58) avaient été vigoureusement repoussées en leur temps par de nombreux élus et la société civile. Ce sont sans doute les réminiscences de ces échecs qui ont conduit, jusqu'à la veille du débat public, les services de l'Équipement à afficher profil bas, les autorités institutionnelles à s'en tenir à des propos lénifiants, et même la Commission particulière du débat public à ne pas mettre en oeuvre les procédures d'information préalable qui avaient recueilli l'adhésion de l'ensemble des acteurs du précédent débat.
On jugera de la pertinence de ces assertions à la lecture et l'examen des pièces qui suivent.
La Direction de l'Équipement abat ses cartes À moins d'un mois de l'ouverture du débat, les planches ci-dessous relatives au projet de"Contournement routier de Nice" n'ont pas été mises à disposition de tous les acteurs
|
|
Planche 1 - Carte schématique du projet dans sa plus large
extension [de La Turbie aux Bréguières (entre Antibes et Cannes)]
telle qu'elle figure dans le dossier de saisine en date de novembre
2004 [mais où le coût maximal était alors estimé à 3500 millions
d'Euros (et non à 3000 comme dans le cas présent) [CrnCarteSchématique]
|
|
Planche 2 - De la Vallée du Paillon (Nice Est) à Grasse [CrnCarteGrasseNice]
|
|
Planche 3 - Secteur d'Antibes et de la Communauté
d'agglomération Sophia Antipolis (CASA) [CrnCarteAntibesCasa]
|
|
Planche 4 - Franchissements de l'Estérel par l'A8bis et l'A58 [CrnCarteEsterel]
|